Collègiens: Travail en partenariat PIJ/Collège

Le travail en partenariat avec le collège Marcel Aymé est fait dans le cadre des missions du PIJ et de l’agrément donné pour 5 ans par le Recteur de l’Académie de Dijon, pour des interventions complémentaires de l’enseignement publique.
Pour mettre en place ces actions, nous nous appuyons sur des constats de terrain, de parents, des animateurs du centre ados/préados et de l’équipe pédagogique du Collège Marcel Aymé.

Les intervenants:

Mme Didier, conseillère principale d'éducation, Collège Marcel Aymé.
Malika Matallah, responsable du service animation information jeunesse, centre social. 
Fanny Taillandier, responsable du service animation famille, centre social Bachelard. 
Olivier Fleisch, animateur multimédia, médiathèque Bachelard.


1.       Séances sur : « Le respect des différences » pour les 5ème et 4ème.

Objectifs :
·         Sensibiliser les jeunes à toutes les formes de discriminations et de moqueries.
·         prendre conscience de leur perception des autres et de leurs stéréotypes pour pouvoir y réfléchir de façon critique et, si nécessaire, les corriger.
·         comprendre que les stéréotypes peuvent être dangereux, et réducteurs.
·         Développer leur esprit critique.

Les outils pédagogiques :

·         Le jeu Distinct’Go. Concepteur Valorémis

·         Des courts métrages



·         Recueil d’activité pédagogique pour l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme de Rolf Gollob et Peter Krapf, Editions Conseil de l’Europe.

·         Kit pédagogique-Idées, ressources, méthodes et activités pour l’éducation interculturelle avec des adultes et des jeunes. Editions Conseil de l’Europe.



·         Repères-Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes. Editions Conseil de l’Europe.



2.       Séance sur : « L’éducation à l’utilisation d’Internet » pour les 6ème et 5ème



Objectifs :
·          Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes.

Les outils pédagogiques :

·          Le film « Je surfe donc je suis », réalisé en août 2009 par la MJC de Chenôve en collaboration avec la région Gendarmerie de Bourgogne, en particulier du groupe Technologies Numériques de la section de recherche de Dijon.
·         Des affiches « action innocence » pour lancer la discussion

·         Le DVD « Merveilleux et Impitoyable Internet. Réalisation CLEMI de Dijon